5 bonnes raisons d’ouvrir une boutique éphémère pour Noël

Nov 7, 2023 | 0 commentaires

Pour les marques en ligne, l’ouverture d’une boutique éphémère pendant les fêtes peut être un moyen efficace d’attirer une clientèle plus dense. Ne paniquez pas si cela ne vous avait pas traversé l’esprit jusqu’à présent, car il est encore temps !

Selon une étude menée par le National Retail Federation, 30 % du chiffre d’affaires annuel des marques est réalisé pendant la période des fêtes.

Vous n’êtes pas convaincu ? Voici cinq raisons qui pourraient changer votre opinion et vous encourager à planifier une boutique éphémère de dernière minute !

1. Profitez du pic de shopping saisonnier

Pendant les vacances, les gens sont en mode « consommation », dépensant généreusement pour les traditions telles que décorer un sapin de Noël et préparer un repas festif.

Cette année, la National Retail Federation (la plus grande association de commerce de détail au monde) estime qu’un consommateur dépensera en moyenne 805€ pour les fêtes de fin d’année.

C’est une part du gâteau appétissante que votre marque pourrait bien saisir !

EpisodiK vous propose de louer votre boutique éphémère en plein coeur de la ville de Leforest afin que vous ayez une visibilité optimale pour faire exploser vos ventes durant les fêtes !

2. Les vacances créent un sentiment d’urgence

Comme le savent les experts en économie et les détaillants chevronnés, la rareté suscite la demande.

Lorsqu’un produit est disponible pour une durée limitée, il crée un sentiment d’urgence et a plus de chances d’être acheté.

Ce concept d’urgence est un atout majeur lors de l’ouverture d’une boutique éphémère et la période des fêtes intensifie considérablement ce phénomène.

D’une part, les consommateurs achètent rapidement car la boutique éphémère disparaîtra, et d’autre part, en fonction des périodes de fêtes, leur temps est compté pour trouver leurs cadeaux !

3. Testez de nouvelles stratégies promotionnelles

Comme on dit souvent, c’est la saison des ventes et des offres spéciales !

Les vacances sont en effet un moment propice pour expérimenter de nouvelles stratégies promotionnelles.

Essayez par exemple :

    • De mettre en avant l’un de vos produits de manière éphémère, avec une vente flash ciblant les utilisateurs de Facebook ou d’Instagram susceptibles de promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux.
    • Faites de votre point de vente un lieu attrayant en misant sur une présentation séduisante et innovante.
    • Regroupez vos produits de manière à donner une impression d’abondance à moindre coût.

De nombreux détaillants, qu’ils soient en ligne ou en magasin, proposent également des tarifs exclusifs en ligne, incitant ainsi leurs clients à se tourner vers l’e-commerce lorsque la boutique éphémère ferme ses portes.

4. Profitez des retombées potentielles pour votre marque

Lorsque votre marque lance un nouveau produit, ouvrir une boutique éphémère pendant les vacances peut être une aide précieuse pour comprendre au mieux cette initiative.

En utilisant le Pop-Up Store comme un moyen de recueillir un maximum d’informations en temps réel, vous pourrez analyser le comportement de vos consommateurs et la manière dont votre approche marketing interagit avec votre public de manière directe.

Enfin, profiter d’une semaine comportant un jour férié pour une opération éphémère vous donnera l’occasion d’évaluer le marché, de mesurer les réactions des consommateurs et d’estimer les risques avant d’investir davantage et de vous engager pleinement.

5. L’engagement avec vos clients (fidèles ou nouveaux)

Même ceux qui ne se considèrent pas comme de grands consommateurs sont plus enclins à faire du shopping pendant les vacances, car cela leur procure du plaisir.

Le temps maussade des mois de novembre et décembre n’altère pas leur envie de faire du shopping.

Les rues sont animées, l’activité est intense, créant une effervescence urbaine qui l’emporte sur la morosité hivernale.

Voyages, événements saisonniers, achats divers et cadeaux pour la famille sont à l’ordre du jour.

Si votre boutique éphémère voit le jour à cette période, dans cet environnement exceptionnel, cela vous offre une excellente opportunité de rencontrer de nouveaux clients potentiels que vous auriez probablement négligés à d’autres moments.

C’est le moment idéal pour fidéliser une clientèle susceptible de rester fidèle même après la fermeture de votre boutique éphémère.

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